Par la parole qui guérit, libère et relie
Groupes de parole pour les personnes issues de l'immigration
Marcher vers sa terre intérieure
Retrouver sa Maison
Mon désir d’accompagner les personnes issues de l’immigration est né du double constat que l’expérience de l’émigration, qu’elle soit volontaire, subie ou du fait des générations d'avant, implique des chamboulements intérieurs importants chez la personne, allant parfois jusqu’au traumatisme, et qu’il existe par ailleurs très peu d’espaces pour aborder en toute sécurité ce vécu personnel et intime, au-delà de tous les débats de société réduisant ce sujet à des statistiques ou à des joutes à visée électorale.
Mon intention, en tant qu’accompagnant, est d’offrir un espace sécurisé permettant de libérer la parole – convaincu que la parole reçue sans jugement soulage, console et guérit – afin que chacun/chacune puisse rentrer en relation avec sa propre expérience en tant qu’immigré.e ou enfant d’immigré.e.
Qu’ai-je laissé derrière moi ? Qu’ai-je trouvé ici ? Comment cela façonne-t-il mon identité ? Ai-je l’impression de m’être coupé.e d’une partie de moi-même ? Ai-je plutôt le sentiment de revendiquer « qui je suis » ? Quelle est ma place dans le pays de mes origines et dans mon pays de vie ? Ai-je le sentiment d’être dans un entre-deux ? Comment les mots déracinement, séparation, étranger, immigré, intégration… résonnent en moi ? Quelle place j’accorde moi-même à mon vécu d’immigration ?
Cet accompagnement, destiné aux personnes désirant se rencontrer dans leur identité la plus profonde, est une invitation à se reconnecter à sa propre « terre intérieure ».
Ma traversée personnelle
Riche de ma propre expérience
Né au Maroc et installé en France depuis 2004, j'ai moi-même fait l'expérience du voyage d'une terre natale à une nouvelle terre de vie, impliquant un changement de continent, de paradigme (sud-nord) et de culture (orient-occident). J'en ai longtemps fait un non-sujet jusqu'à réaliser tout l'impact que cela a concrètement dans ma vie, sur moi et sur mes proches, qu'elle qu'en soit la génération. J'ai fait le choix de cette aventure de vie qui ouvre des grandes questions comme celles de l'identité et de la place (d'ici ou d'ailleurs). Et comme toute aventure, cela nous met face à l'inconnu et donc au nouveau.
Groupe fermé
Mon intention est de créer un espace où chacun peut se sentir en sécurité et en confiance dans le groupe, conditions primordiales pour pouvoir réellement se déposer et partager son propre vécu.
Pour ce faire, le groupe est constitué au bout de la deuxième session et n'intégrera par la suite aucun nouveau participant.
Modalités pratiques
Regroupement mensuel
Le groupe ainsi constitué - des mêmes personnes - se réunit une fois par mois, de septembre à juin, pour une session d'à peu près 2 heures (les dates seront précisées ultérieurement).
Le paiement de 250€ comprenant la participation à toutes les sessions doit être réalisé lors de la deuxième session. En cas de difficulté financière, parlons-en afin que l'argent ne soit pas un frein.
Roles in the relationship
Sometimes the roles in the relationship can be unequally distributed, or even realized in the first place, leading to built-up tension and unhappiness.
In couple counseling, we work to understand how and why both parties view the different roles, and how it affects the relationship overall.
L'expérience de groupe
Ce que cela peut m'apporter
Beliefs and values
Oftentimes, the beliefs and values people have stem from their childhood and past experiences, and when they don't align within the relationship, miscommunication can happen.
Together with a therapist, couples can work towards gaining a clear perspective into each others' beliefs and values.